Access to content
Envoyer par email Contacter le centre

Espace Mayenne

Département de la Mayenne

Laval, Pays de la Loire Altitude : 51m
1 Gymnase multisport
1 Salle d'escalade

Disciplines du centre

Handball Volleyball Volleyball assis Escalade

Description

L’Espace Mayenne, inauguré en 2021, est l’équipement phare du département et un site majeur du sport dans l’Ouest de la France, à la pointe de la technologie et de la modernité. Il se compose de deux espaces distincts et complémentaires, aux normes d’accessibilité pour tous : 1- Une salle principale modulable à vocation multiple (sports, spectacles, concerts, congrès, événements professionnels) permettra l’accueil de grands événements sportifs grâce à son espace homologué handball, volley-ball, basket-ball et badminton de niveau international et de grands rassemblements sportifs favorisant la dimension sociale du sport. 2- Une salle secondaire composée de 2 aires de pratique : - Un plateau omnisports de 44x24m avec une hauteur libre de 9m et 500 places assises en configuration handball, qu’il sera possible de compléter par au moins 200 places en gradins amovibles, - Un espace d’escalade avec une structure artificielle de 16,50 m de hauteur, de niveau international, permettant d’accueillir près de 2 000 personnes lors de grandes compétitions, et une salle d’entrainement attenante.   Cette salle secondaire pourra être utilisée comme espace de compétition pour les équipes de niveau national et international, mais aussi comme salle d’échauffement lors des compétitions dans la salle principale.   L’équipement est complété d’une salle de congrès et de salles de réunions et de réceptions.

Les "plus" de ce centre

Grâce à sa position centrale dans le département et proche du centre-ville de Laval, l’Espace Mayenne est facilement accessible depuis Paris (TGV en 70 minutes) ou de l’aéroport de Rennes (55 minutes) et à 5 minutes de la sortie de l’Autoroute A81.

Le centre hospitalier, situé à moins de 10 minutes en voiture, dispose d’un service de médecine du sport performant avec deux médecins, un interne, une éducatrice sportive, une diététicienne du sport, une psychologue du sport et des kinésithérapeutes. Il est également parfaitement équipé pour la réalisation de tout type de tests d’effort.

Une vingtaine d’hôtels, dont le CREF disposant de 40 chambres ainsi que 13 chambres PMR, et une offre variée de restauration sont accessibles en moins de 10 minutes depuis l’Espace Mayenne.

Ça s'est passé ici

Inauguré 2021, l’Espace Mayenne a déjà été retenu par ASO pour être le site de l’arrivée de la 5e étape du Tour de France 2021, le mercredi 30 juin. Il accueillera notamment l’ensemble de la presse accréditée sur le Tour de France.

Son mur d’escalade international permettra de recevoir des compétitions nationales et internationales dès 2022.

L’Espace Mayenne est également candidat pour recevoir les championnats du Monde de volley assis en 2022 ou 2023.

Options dans ce centre

Salle de musculation Salle de kinésithérapie Bain de glace Infirmerie Proche d’un hôpital Salle de réunion Salle de visionnage vidéo Salle de détente Accès internet Espace de stockage sécurisé Equipement disponible pour un usage privé Service de sécurité de personnes Infrastructures éclairées Service de transport en location Service de transport en location accessible aux PMR Mise à disposition de fauteuils standards de compétition

Données météo locale

  • Température
  • Précipitations
  • Humidité
  • Vent
Température (°C)
  • Min
  • Max
  • Med

Access to content
Send by email Contact the centre

Espace Mayenne

Département de la Mayenne

Laval, Pays de la Loire Altitude : 51m
1 Gymnasium

Centre disciplines

Handball Volleyball Sitting volleyball

Description

The Espace Mayenne, inaugurated in 2021, is the department's flagship facility and a major sports site in western France, at the cutting edge of technology and modernity. It consists of two distinct and complementary spaces, specifically designed to be accessible for all: 1- A modular main room with  multi-purpose design (sports, shows, concerts, congresses, professional events) will allow the hosting of major sporting events thanks to its area approved for handball, volleyball, basketball and badminton at international level and large sporting gatherings promoting the social dimension of sport. 2- A secondary room made up of 2 practice areas: - A 44x24m sports area 9m high and equipped with 500 seats in handball configuration, which can be supplemented by at least 200 seats in removable stands, - A climbing area with an artificial structure 16.50 m high, of international standard, accommodating up to 2,000 people during major competitions, and an adjoining warm-up room.   This secondary room can be used as a competition space for national and international teams, but also as a work out room during competitions in the main hall.   The equipment is completed by an assembly hall and meeting and function rooms.

Special features

Due to its central position in the department and close to downtown Laval, the Espace Mayenne is easily accessible from Paris (TGV in 70 minutes) or from Rennes airport (55 minutes) and 5 minutes from the exit from the A81 motorway.

The hospital centre, located less than 10 minutes by car, has an efficient sports medicine service with two doctors, an intern, a sports instructor, a sports dietician, a sports psychologist and physiotherapists. It is also perfectly equipped for performing all types of sports tests.

About twenty hotels, including the CREF with 40 rooms as well as 13 PMR rooms, and a variety of catering options are accessible in less than 10 minutes from the Espace Mayenne.

Known for

Inaugurated in 2021, the Espace Mayenne has already been selected by ASO to be the site of the arrival of the 5th stage of the Tour de France 2021, on Wednesday June 30th. In particular, it will host all the official press on the Tour de France.

Its international climbing wall will make it possible to host national and international competitions from 2022.

The Espace Mayenne is also a candidate to host the World Sitting Volleyball Championships in 2022 or 2023.

Optional extras

Meeting room Internet access Ice bath Equipment available for private use Secure storage area Infirmery Floodlit facilities Hospital nearby Relaxation room Physiotherapy room Weights room Film screening room Personal security service Vehicle hire service Adapted vehicle hire service

Local weather

  • Temperature
  • Rainfall
  • Humidity
  • Wind
Temperature (°C)
  • Min
  • Max
  • Med